sábado, 9 de maio de 2015

O PASSAPORTE É UMA VIAGEM

Dessiner sur des passeports ne les rend absolument pas invalides, la preuve !

  
Moi qui pensait que dessiner sur des passeports pouvait les rendre complètement inutilisables, je tombe des nues ! Ces dessins au style "griffonné" sont l'oeuvre de Léonard Combier, un jeune illustrateur français de 24 ans qui vit actuellement à Berlin.
Dans un article sur le site Doodlers Anonymous, on peut découvrir huit photographies de passeports complètement noircis par les dessins de Léonard. Il explique au site qu'il s'ennuyait en classe et qu'il manquait de papier pour dessiner. Il a alors décidé d'utiliser le passeport d'un de ses camarades qui a bien voulu le lui prêter, apparemment excité par l'idée.
Léonard a tellement aimé le résultat qu'il a multiplié les dessins sur passeport. Mais le plus fou est que tout ces passeports ne sont pas du tout expirés et qu'ils ont pu être utilisés pour voyager dans plusieurs pays, notamment les Etats-Unis, malgré les dessins. Les agents de douane étaient même surpris et intrigués de voir ça.
Il a également expliqué au site : "En un sens, c'est mieux que de dessiner sur une feuille de papier normale. Tous les petits motifs qui sont déjà sur le passeport donnent du relief à mes dessins. C'est très sympa de jouer avec tous les visas, les tampons, d'écrire de petits messages qui seront lus par les agents de douane, c'est parfois même un peu provocant. C'est aussi très agréable de savoir que le propriétaire du passeport aura mes dessins à portée de main pendant dix ans, sur un document officiel. Un peu comme un tatouage."

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Related Posts with Thumbnails