quarta-feira, 18 de novembro de 2015

13 DE NOVEMBRO EM MADAGASCAR

« C’est impossible que l’association de Véronique s’arrête ! »

« C’est impossible que l’association de Véronique s’arrête ! »

Véronique Geoffroy de Bourgies a perdu la vie à la terrasse de la Belle Equipe, vendredi 13 novembre. Karine Guldemann, déléguée générale de laFondation ELLE, revient pour nous sur le travail que cette passionnée menait avec son associationZazakely Sambatra à Madagascar.
La rencontre avec Véronique Geoffroy de Bourgies datait de cet été. « On s’est reconnu, j’ai eu l’impression de trouver mon maître dans la série énergie et grande gueule », dit-elle dans un sourire. « J’ai connu le mari de Véronique il y a plus de trente ans. Il est photographe et nous avions travaillé ensemble. Nous avons  repris contact aux débuts de Facebook. Récemment, il m’avait envoyé un message qui disait : « J’aimerais te présenter ma femme, elle a monté son projet à Madagascar, ce serait formidable que vous vous rencontriez. » Aussitôt dit, aussitôt fait. « Je devais prendre un café chez elle, j’y suis restée des heures. Véronique a adopté deux enfants malgaches et très vite s’était dit : « Et tous les autres enfants ? » Elle a lâché son métier de journaliste et en 2004 a lancé son association Zazakely Sambatra, qui signifie en malgache "Enfants heureux". »

SOUTIEN SCOLAIRE ET DISPENSAIRE

Fin septembre, Karine Guldemann a justement prévu de se rendre à Madagascar. « En cinq secondes, Véro avait tout organisé pour que je visite l’orphelinat et les locaux de Zazakely Sambatra, à une vingtaine de kilomètres de Tananarive, la capitale. Ce qu’elle a réussi à monter est extraordinaire : elle a mis en place un centre d’accueil pour les enfants en grande pauvreté, avec du soutien scolaire et un jardin où sont cultivés des légumes. On trouve également un dispensaire, avec un médecin et une infirmière qui gèrent aussi bien les vaccinations que des fonctions équivalentes à celles d’un planning familial.  Elle avait un autre grand projet : construire un lycée dans le quartier des 67 hectares dans la capitale de Madagascar. « Elle avait une vraie volonté d’aller au bout de son projet », ajoute Karine Guldemann.
En décembre prochain, Véronique Geoffroy de Bourgies devait participer avec d’autres associations au marché de Noël organisé par la Fondation ELLE. « Sa cousine nous a téléphonés, des produits seront vendus au profit de Zazakely Sambatra », précise  Karine Guldemann. « C’était un vrai soleil, de l’énergie pure, elle portait toute seule ses projets et ne s’arrêtait pas ! C’est impossible que son association s’arrête. La Fondation ELLE va faire en sorte d’appuyer son travail à Madagascar. »

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Related Posts with Thumbnails